Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FISH en concert à Nice

Publié le par Patrice B.

FISH en concert à Nice

Les fans de rock progressif ont déjà réservé la date. Pour les autres, si le nom de "Marillion" n'évoque rien de particulier, cet article n'est pas pour vous (désolé).

FISH est un grand gaillard écossais qui roule les "r" quand il chante. Je laisserai de côté sa carrière solo assez chaotique (et c'est un euphémisme : son label le vire car il ne vend pas assez d'albums, procès, ses musiciens le lâchent plusieurs fois, bref la merde) pour évoquer son passé et son présent avec Marillion.

FISH a enregistré les 4 premiers albums de Marillion : "Script for a Jester's Tear" (1983), "Fugazi" (1984), "Misplaced Childhood" (1985) et "Clutching at Straws" (1987). Même si on leur a reproché, à l’époque, d'être des clones de Genesis (le Genesis de l'époque hein, fin 78, pas la période pop...), Marillion est un sacré groupe de "neo prog", qui aligne des morceaux de 8 minutes ("Market Square Heroes", au hasard) remplis de solo de guitare et de synthés analogiques. Leur plus grand succès mondial est sans nul doute l'album concept autobiographique "Misplaced Chidlhood", qui contient, entre autres, le tube "Kayleigh". Leur plus grand succès français étant "Incommunicado", extrait de "Clutching at Straws".

FISH quitte Marillion en 1988. Il était devenu un leader trop évident, ce qui ne plaisait pas aux autres musiciens. Son caractère de cochon, son état de santé (notamment ses soucis de voix) et les relations avec leur manager qui leur pompait 20% des recettes des concerts n'ont pas arrangé les choses.... Et, fait étonnant, le groupe le remplace par quelqu'un qui n'a pas du tout le même timbre de voix, ni le même charisme : le gringalet Steve Hogart.

Une fois la douleur de la séparation passée, en voyant les ventes qusi nulles de ses albums solo, FISH ne met pas longtemps à décider de reprendre des titres de Marillion lors de ses concerts. Au point même de reprendre l'intégralité de "Misplaced Chidlhood" sur scène, à l'occasion du 20ème anniversaire de l'album (donc en 2005. Voir le concert de plus de 3 heures en dessous). L'album live se vend comme des petits pains, remettant FISH dans la course, et lui redonnant confiance. Son dernier opus, sorti en 2013, se prénomme "A Feast of Consequences". Lors de cette tournée, il le reprend entièrement sur scène, en agrémentant son set des quelques titres de Marillion (parmi lesquels "Heart of Lothian" et "Incubus").

La première partie de son concert niçois sera assura par le groupe Damnation. Si vous les avez déjà vus sur scène dans des clubs ou lors de leur showcase chez Hit Import en Novembre dernier, nous êtes déjà au courant que Damnation rendent hommage à Opeth, grope de métal prog suédois très connu et apprécié des puristes.

En concert le 14 Février 2015 au Théâtre Lino Ventura.

Commenter cet article